Chers et Chères collègues enseignant.e et didacticien.ne spécialiste des arts visuels, de la créativité, ou de l’éducation à la durabilité. Chers et Chères carnettistes, Chères artistes, Chers-ères amis.es du carnet sous toute ses formes.
Cette journée cantonale de formation continue a pour thème « réenchanter le monde dans un carnet ». Elle est dédiée au carnet de dessin et ses pouvoirs pédagogiques et didactiques. Elle s’’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’occupent d’éducation artistique , des enseignants.es généralistes du cycle 1, des enseignants.es spécialistes en arts visuels, des artistes, des carnettistes, des étudiants.es . La porte d’entrée proposée le carnet est l’approche sensible de notre monde, à travers la perception et la faculté de se projeter dans des utopies.
Le carnet
Le propos est transversal. Il questionne nos apprentissages sur le monde qui nous entoure. Au départ, c’est une pratique usuelle dans une école d’art ( croquis, recherche,…), et c’est un support aux apprentissages. De par sa flexibilité et ses moyens minimum, (du latin quaternio (« in-quarto, feuille pliée en quatre. » Il devient une mémoire pour nos expériences, un espace à soi ou un lieu de projection pour notre imaginaire.
Le carnet est un outil de formation utilisé en pédagogie et dans de nombreuses disciplines à tous les degrés. Il relie la pensée et l'action, et trouve sa place dans des compétences transversales de créativité, de démarche réflexive, de collaboration, de stratégie d'apprentissage et de formation générale. Cueillir la réalité en mouvement, capturer des détails, noter sur le papier la nature unique de l’expérience : le carnet est un accumulateur d’idées et d’émotions, délivrant son énergie dans le temps. Le carnet permet le développement, le processus, l’erreur, il peut devenir une production artistique, mais reste essentiellement dans le témoignage, les marques du sensible, notre rapport au monde.
Les arts visuels et le processus de création sont au cœur de notre journée : couleur, matière, texture, ligne, surface, espace, composition, tout un vocabulaire lié à des notions. Ou à des apprentissages techniques tel que crayon, fusain, pastel, aquarelle, brou de noix, encre de galle ou collage. Nous aborderons aussi des pédagogies liées à la pratique du carnet : l’expérience, l’immersion, l’attention, les perceptions, le lien au sensible. Et qu’en est-il de l’esthétisme ? Fi à l’académisme et au critères de beauté ! Nous parlerons de transformation par le sensible. J’aime citer le jardinage pour évoquer le rapport à l’esthétisme. La notion du « beau » jardin, coupé au cordeau sans aucune mauvaise herbe est mis en cause dans une vision défendue par les adeptes de permaculture. Quel travail de déconstruction pour se dire qu’un jardin où les salades poussent au pied d’un plant de tomate et entourée de cosmos et tout aussi esthétique qu’une rangée de laitue. Le carnet, c’est le terrain pour cultiver votre jardin. Ecoutez, observez, contemplez …
L’éducation à la durabilité est un incontournable, une nécessité. C’est la réflexivité sur nos actions, un questionnement sur notre société et notre rapport à la consommation. Nous vous proposons aujourd’hui d’observer la contribution de l’approche artistique et sensible à la durabilité. Entrer dans le propos par la perception et pas seulement par les connaissances. Pour représenter le monde, nous avons toutes et tous une palette de possibilités, qui va de la perspective isométrique, à l’observation ou alors qui passe par la perception. Aujourd’hui , nous allons nous pencher sur ce dernier aspect : il s’agira de dessiner le vent, d’écouter le chant des oiseaux, de découvrir la trace d’un pneu dans l’herbe, d’observer les interractions du vivant et de capter les sensations de notre environnement construit, culturel ou naturel. Ces traces trouveront place d’une manière vivante, spontanée dans différents carnets lors des 15 ateliers proposés durant la journée. Ceux-ci seront proposés par des experts.es d’un propos, mais aussi par des jeunes enseignants.es qui abordent l’éducation artistique avec un regard décomplexé et contemporain.
Les ateliers
En début de matinée, nous vous proposons 5 expériences liées à la matière du carnet : l’éducation à la durabilité passe par une connaissance des matériaux et les éléments de base pour la pratique des arts : Peindre avec des éléments naturels tel que le brou de noix, de l’hibiscus ou de la noix de galle, confectionner avec ingéniosité des pliages et ainsi entrer dans la narration ou récupérer les chutes de papier pour confectionner un carnet.
Après la pause du matin, nous interrogeons notre rapport au monde par la lunette du sensible et de la perception. Nous découvrirons notre environnement entre œuvres d’art et boîte à livres, expérimenterons les verts du jardin botanique.. ou vous plongerez dans la biodiversité, en traçant, coloriant, ouvrant vos perceptions à la multitude. Le temps d’un voyage dans le monde végétal, vous élargirez vos représentations et envisagerez la « continuité sensible du vivant ». Enfin, vous créerez une oeuvre culinaire avec une réflexion sur la notion de choix des produits et leur agencement.
L’après-midi, une troisième série d’expériences vous sera proposée : nous éprouverons quelques expériences sensibles, Nous testerons l’incertitude, nous développerons notre l’attention dans le jardin en permaculture, nous philosopherons dans le jardin botanique, et testerons des points de vue dans le parc des Cèdres, ou nous expérimenterons le leporello et le paysage.
Un moment -clé
Après le repas, nous vivrons une performance -conférence collective et vous inviterons à dessiner le paysage sur cette bande de papier placée le long de l’Aula. Je remercie Nadia Lausselet, référente à l’éducation à la durabilité de la HEP de poser un regard critique et bienveillant sur la contribution des approches artistiques à ce propos. Collectivement, nous participerons à l’élaboration de cette fresque.
Les expositions
Nous avons plusieurs expositions : en premier des propositions d’élèves : les classes de Renens ont mis en scène leur carnet dans la ville. Merci aux élèves, à la ville de Renens et à l’enseignante Adeline Roch de nous mettre ces travaux à disposition.
Une classe de Puidoux nous partage également les carnets réalisés la semaine passée lors de leur voyage d’études à Venise. Merci à Carmen Zimmerman et Fanny Vuilleumier. Des enseignants.es, des étudinats.es et des carnettistes vous proposent de plonger dans leurs carnets à l’étage.
Nous avons souhaité associer à cette journée l’Association des Carnettistes Hélvétiques qui regroupe de nombreux.ses membres et dessinateurs.trices qui en plus de nous ouvrir leur carnet, croquerons sur le vif quelques moments clés de la journée.
Différents stands vous sont proposés dans l’enceinte de l’Aula des Cèdres : des éditions d’artistes et des collectifs d’artistes : Merci aux éditions de l’Eclosoir, au collectif Aristide et à la Déambulante de présenter leur publication.
MERCI à toutes celles et ceux qui ont œuvré à cette journée :
Alexandra Kaourova, médiatrice culturelle UER AT Aylin Ozcaki, enseignante d’AVI au S1 Aurélien Hubert, enseignant d’AVI au S1 Arnaud Tosi, enseignant d’AVI au S1 Emilie Renault, Professeure d’infographie et de dessin au CEPV, école d’arts appliqués de Vevey, Cofondatrice des éditions de l’Éclosoir et du Collectif EthnoGraphic. Yvan Schneider, croqueur et didacticien en EN, HEPV Martine Bréchon, Direction pédagogique pour le domaine Arts (ACM, AV) et enseignante AV. Florence Krieg, enseignante d’AVI au S1 Nadia Lausselet, référente à la durabilité pour la HEPV et didacticienne en géographie Sandrine Dreyfuss, secrétaire UER AT Juan-david des événement HEP Fabien Desponds, filière formation continue Cyril Colomer, filière formation continue
Le service des infrastructures Documentation photo et vidéo par l’Unité de Production Audiovisuelle de la HEP. La fondation Education 21 de nous mettre à disposition leur documentation pédagogique concernant l’éducation à la durabilité. L’Assise à l’avenue de Cour pour le menu végétarien.
Merci à toutes et tous de votre apport à la palette de l’éducation à la durabilité !