ATELIER "CARNET DE CUISINE" Yvan Schneider, professeur associé, HEP Vaud, croqueur
Comment illustrer et enrichir un carnet personnel d’activités culinaires et gastronomiques. - Le plaisir de faire, de déguster et de penser en cuisine (Lévi Strauss) : entre geste, matière et patrimoine culturel. - Confection-dégustation de papillotes mésolithiques cuites sur dalle : emballage en feuille végétale d’une farce de féra du lac avec herbes, baies et graines sauvages – façonnage d’une galette néolithique à la farine d’épeautre moulue à la pierre au miel et noisettes concassées.
ATELIER " CARNET DE COULEUR" Nicole Goetschi Danesi, professeure associée, HEP Vaud, carnettiste A partir d’une couleur, regarder autour de soi. S'interroger sur nos perceptions d’une couleur : est-ce que le ciel est bleu? l’herbe verte? la terre brune ? le passage à piétons jaune ? l’alarme orange? le béton gris ? le chaperon rouge? Le chocolat Milka au lait violet ? Convoquer nos sens pour restituer l’odeur, le goût, les sons et la matière d’une couleur et se constituer un petit nuancier en leporello de la journée.
ATELIER "CARNET DE MIGRATION" Carnet de migration par Ismaël Zosso, chargé d'enseignement HEP Vaud, enseignant au secondaire et historien et Raquel André, historienne de l'art et musicienne Les carnets migrants, c'est un projet scolaire en cours de concrétisation dans l’établissement secondaire de Béthusy à Lausanne entre histoire sociale, usages des mitic et pratique artistique. Il s’agit pour quelques classe du secondaire 1 de partir à la découverte de l’histoire des associations migrantes de Lausanne. Equipés de micros, d’appareils photos et de de carnets , les élèves vont rencontrer les témoins d’une histoire aussi méconnue qu’importante pour le tissus social de leur ville. Dans cet atelier, nous découvrirons comment ancrer la démarche du carnet dans une démarche d’enquête en histoire orale ou comment la création d’un carnet devient le support d’une pratique interdisciplinaire et réflexive.